Persil

Dosage

Dosage

Que signifient les symboles de la grille de dosage ?

Sur les emballages de lessive Le Chat vous pouvez trouver un tableau de dosage indiquant clairement la quantité de produit à utiliser.

Celle-ci varie en fonction du degré de salissure du linge (indiqué en colonnes) et de la dureté de votre eau (indiquée en lignes). Les informations de dosage affichées sur les produits Le Chat sont calculées pour des machines à usage domestique de 4 à 5 kg.Si vous ne connaissez pas la dureté de votre eau, renseignez-vous auprès de votre compagnie de distribution des eaux.

Comment m'assurer d'avoir bien dosé ?

Consultez les recommandations de dosage présentes sur votre pack Le Chat. La quantité optimale de produit à utiliser dépend:

  • de la quantité de linge à laver
  • de son degré de salissure
  • et de la dureté de l’eau.

Si le linge est très sale et requiert un prélavage, utilisez pour le lavage la quantité de produit minimale recommandée.

Que ce soit grâce à une boule doseuse, à un bouchon gradué ou à une dose prête à l'emploi (tablettes ou capsules), vous trouverez les indications nécessaires pour utiliser la quantité de lessive souhaitée.

Utiliser la bonne dose de produit permet d'économiser de l'argent, d'éviter les dépôts dans les machines et les traces sur le linge, et de respecter l’environnement.

Comment obtenir des informations relatives à la dureté de mon eau ?

Si vous ne connaissez pas la dureté de votre eau, vous pouvez vous informer auprès de votre compagnie de distribution des eaux.

Remarque : vous ne savez pas où la joindre ? Vous en trouverez certainement les coordonnées sur vos factures ou sur internet.

Je n’ai pas d’instrument de dosage, comment faire ?

Que ce soit grâce à une boule doseuse, à un bouchon gradué ou à une dose prête à l’emploi (tablettes ou capsules), vous trouverez les indications nécessaires pour utiliser la quantité de lessive souhaitée.

Qu’est-ce que la dureté de l’eau ?

La dureté de l’eau correspond à la concentration de calcium et de magnésium de l’eau (proportion de calcaire par litre d’eau). Elle est indiquée en quantité de carbonate de calcium (millimoles de CaCO3) par litre.

En France, la dureté de l’eau s’exprime en degrés français (1 °F correspond à 10 mg de CaCO3 par litre).

Connaître la dureté de votre eau permet de déterminer la quantité de lessive à utiliser en vous référant aux informations données sur l’emballage du produit.

À quoi correspond le degré de salissure indiqué dans le tableau de dosage ?

Peu sale :
Pas de salissure ou de taches* visibles. Certains vêtements sentent la sueur.

Exemples : vêtements légers d’été et vêtements de sports (portés quelques heures), t-shirts, chemises et chemisiers (portés une journée), draps utilisés occasionnellement et serviettes de toilette (utilisées 1 journée).

Sale:
Des salissures et/ou quelques légères taches* visibles.

Exemples : t-shirts, chemises et chemisiers (imprégnés de sueur ou portés plusieurs fois), sous-vêtements (portés 1 journée), serviettes de toilette et draps (utilisés une semaine), rideaux (sans taches de nicotine, utilisés jusqu’à 6 mois).

Très sale :
Des salissures et/ou taches* clairement visibles.

Exemples : linge de cuisine, serviettes en tissu, bavoirs, vêtements d’enfant et de football (avec taches d’herbe et de terre par exemple), vêtements de tennis (avec taches ocres de terre battue par exemple), vêtements de travail (tels que des combinaisons de mécanicien, des tabliers de boulanger ou de boucher, et qui peuvent se laver à domicile).

Vraiment très sale :
De nombreuses salissures et/ou taches* clairement visibles ou remontant à plus d'un jour, vêtements dégageant de fortes odeurs.

Exemples : linge de table, serviettes en tissu, linge de cuisine, chiffons de nettoyage, bavoirs, vêtements d’enfant, vêtements de sport, vêtements de travail, le tout très sale.

*Taches communes

Javellisables : thé, café, vin rouge, fruits, légumes

Contenant des protéines/glucides : sang, œuf, lait, féculents

Contenant de la graisse/huile : huile pour le corps, huile/graisse de cuisine, sauces, huiles minérales, cires

Pigments : suie, terre, sable.

Pourquoi est-il important de toujours suivre le dosage indiqué, notamment concernant la dureté de l’eau ?

Lavé trop souvent avec une dose de produit inférieure à celle recommandée pour une dureté d’eau donnée, le linge perd ses spécificités :

  • il est plus rugueux au toucher ;
  • il sent mauvais ;
  • il devient plus lourd et moins absorbant à cause des dépôts de calcaire ;
  • il s’use plus vite.

Malheureusement, de tels dépôts de calcaire ne peuvent être éliminés ! Si vous tenez à votre linge et à votre machine, veillez à utiliser la quantité de lessive appropriée. Vous pensiez faire des économies en utilisant moins de lessive ? La réalité s’avèrera tout autre ! Les ingrédients prévus pour adoucir l’eau contenue dans les produits Le Chat (et dans toute lessive Henkel) sont amplement suffisants pour éviter une détérioration de votre linge et de votre machine. La quantité de produit requise peut être facilement déterminée grâce au tableau de dosage figurant sur les emballages.

Si vous ne connaissez pas la dureté de votre eau, renseignez-vous auprès de votre compagnie distribution des eaux.

Y’a-t-il une objection à laver ensemble du linge peu sale et du linge très sale ?

Il est préférable de laver le linge peu sale et le linge très sale séparément.

Le linge très sale demande une dose plus importante de lessive et parfois une température de lavage plus élevée, alors que le linge peu sale peut être lavé à 20 °C et avec peu de lessive.

Pourquoi n’est-il pas nécessaire d’utiliser un adoucisseur d’eau supplémentaire ?

Si vous suivez bien les instructions concernant le dosage, il n’est pas nécessaire d’utiliser des adoucisseurs d’eau avec les lessives Le Chat.

Tous les produits Le Chat contiennent déjà une protection anticalcaire. Il est donc inutile d’utiliser en plus un adoucisseur d’eau.

Comment faire mes lessives tout en respectant l’environnement ?

Vous pensiez que faire sa lessive et respecter la planète était impossible ? C’est pourtant simple !

Commencez par laver « correctement » et notre planète vous remerciera.

  • triez le linge en fonction de la composition du textile (laine, coton, etc), des couleurs (foncées, claires, blanc), et de son mode de lavage,
  • traitez les taches de manière appropriée,
  • remplissez la machine comme il se doit,
  • utilisez la bonne dose de produit (en fonction de la salissure du linge et de la dureté de l’eau),
  • sélectionnez le programme approprié.

Pourquoi utiliser de l’adoucissant ?

Les adoucissants rendent votre linge plus doux, lui confèrent un agréable parfum, réduisent sa charge électrostatique et contribuent à son entretien.

Ils font sécher plus rapidement le linge, même dans le sèche-linge, facilitent le repassage et réduisent le risque d’irritations, car l’adoucissant minimise les frottements avec la peau.

Ma lessive a-t-elle une date de péremption ?

Contrairement aux denrées alimentaires, les lessives et produits de nettoyage n’ont pas de date de péremption. Nos produits peuvent être utilisés pendant plusieurs années s’ils sont conservés dans un endroit frais et sec. Conservez vos lessives liquides, produits de nettoyage et adoucissants à des températures pas trop basses et à l’abri du gel.

Le numéro de lot imprimé sur nos produits est crypté et ne vous renseigne aucunement sur sa date de production. Vous pouvez déterminer si une lessive peut encore être utilisée par son aspect, son odeur et sa composition. Par exemple, si une lessive en poudre s’est concentrée de manière à former un gros bloc, cela signifie que le produit a absorbé trop d’humidité. Il n’est plus possible de le doser et de l’utiliser correctement, il est donc préférable de ne plus vous en servir.

Si une lessive ancienne possède toujours son aspect habituel, que vous pouvez la doser et l’utiliser normalement, vous pouvez vous en servir sans crainte. Toutefois, nous vous recommandons de sélectionner le dosage correspondant au linge très sale, car il est possible que l’efficacité de certains composants, tels que les agents blanchissants et les enzymes, diminue avec le temps. Si l’aspect et la nature du produit ne sont pas ceux habituels, veuillez jeter le produit en pensant au tri si l'emballage et le bouchon s'y prêtent (en cas de doute, référez-vous aux informations précisées sur l'emballage).

Le lavage à froid est-il réellement efficace ?

Le lavage à froid revêt plusieurs avantages qui sont souvent méconnus. On a plutôt tendance à retenir les idées préconçues concernant ce mode de lavage à savoir qu’il est moins efficace.

L’un des premiers avantages non négligeable du lavage à froid est les économies d’énergie qu’il permet de réaliser. Ainsi, laver à 30°C au lieu de 60°C équivaut à une économie d’énergie de plus de 60%* ! N’oublions pas que ce qui requiert le plus d’énergie lors d’un lavage c’est de chauffer l’eau. Laver à froid : un bon réflexe à la portée de tous.

Le lavage à haute température (60°C ou plus) est souvent privilégié pour des raisons d’hygiène. Pourtant pour certains cas, il n'est pas toujours nécessaire de laver à très hautes températures, un lavage à froid peut suffire.

Le lavage à froid pour le linge du quotidien suffit amplement et d’autant plus depuis que Le Chat développe des produits efficaces même à froid.

Les lessives Le Chat L’Expert offrent une propreté éclatante à tout votre linge y compris à froid, grâce à des enzymes spécifiques. Pour laver son linge à froid, il est préférable d’utiliser des lessives liquides.

De manière générale, pour ne pas abîmer vos textiles quels qu’ils soient, il est important de se reporter aux étiquettes de vos vêtements sur lesquelles se trouvent des indications sur les modes d’entretien à adopter. Vous trouverez sur ces étiquettes plusieurs symboles et notamment les symboles de lavage.

*Source ADEME 2011

Produits dangereux, respecter les précautions d’emploi

Le prélavage est-il nécessaire ?

De manière générale, non, vos lessives Le Chat sont formulées de façon à vous éviter un prélavage. Vous pouvez cependant faire un prélavage pour vos vêtements extrêmement sales (vêtements de travail, de sport, de jardinage, de travaux agricoles, etc.)

Quelle lessive choisir pour l'entretien de ses textiles ?

Bien choisir sa lessive peut parfois se révéler être un vrai casse-tête chinois dans lequel on peut rapidement se perdre. Quelle forme de lessive privilégier : lessive liquide, lessive en poudre, lessive en tablettes, lessive en capsules, lessive concentrée ou super concentrée ? Quelle lessive choisir pour du linge blanc et pour du linge de couleur ? Lessive verte, lessive biodégradable, etc. ? Autant de questions que tout un chacun est amené à se poser pour l’entretien des textiles.

Pour répondre à la question : « quelle lessive choisir pour l’entretien du linge ? », il faut d’abord se demander quel(s) résultat(s) vous souhaitez obtenir : laver simplement votre linge du quotidien ? Préserver la couleur de vos textiles ? Enlever des taches tenaces ? Si chaque type de tissu possède des caractéristiques propres, il faut savoir également que chaque forme de lessive possède des propriétés spécifiques. Bien Choisir sa lessive mérite donc de se poser quelques questions.

A titre d’exemple, les lessives liquides sont recommandées pour le linge de couleur, et le linge du quotidien qui n’est pas très sale. Se dissolvant rapidement et facilement, elles sont particulièrement adaptées aux programmes rapides, à froid et à basse température (30°C) des machines à laver.

La lessive en poudre sera notamment indiquée pour le lavage du blanc, du linge très sale, du coton et des tissus synthétiques. Parmi toutes les formes de lessive existantes, elle est la plus adaptée aux lavages à haute température (60°C ou plus).

Pour bien choisir votre lessive et entretenir vos textiles en y apportant le plus grand soin, vous pouvez également suivre nos astuces linge.

Comment entretenir son linge de couleur avec une lessive pour couleurs ?

Pour l’entretien de votre linge de couleur, il est important que vous triiez soigneusement le blanc et les couleurs claires, les couleurs vives et les couleurs foncées. L’étape suivante est bien évidemment de les laver séparément. Si vous ne passez pas par l’étape du tri de votre linge, vous risquez d’avoir de mauvaises surprises une fois le lavage achevé. Certains textiles, notamment ceux de couleurs foncées, peuvent déteindre sur d’autres, particulièrement les plus clairs, et donc abîmer vos vêtements.

Après avoir trié vos textiles par couleurs claires et foncées, il vous faudra choisir la bonne lessive. Faut-il préférer une Lessive pour couleur ? Liquide ou en poudre ? À quelle température ?

Vous pouvez choisir un programme couleurs à 30°C sur votre machine à laver et utiliser la gamme Le Chat L’Expert. Ce sont des lessives universelles, aussi bien adaptées à votre linge qu’une lessive pour couleurs. Pour un lavage à froid, préférez toutefois la formule lessive liquide qui a pour avantage d’avoir une meilleure solubilité dans l’eau.

Les lessives Le Chat L’Expert sont dotées d’un activateur d’éclat pour des couleurs lumineuses et peuvent vous permettre de préserver vos vêtements qui ne terniront pas avec le temps. Les lessives Le Chat L’Expert sont universelles et ne sont pas uniquement  faîtes pour laver les couleurs, elles se révèlent tout aussi efficaces pour laver tout type de linge.

Le Chat l’Expert existe en plusieurs formats pour faire votre lessive couleurs : liquide, duo-bulles ou encore auto-doseur.

Vous n’avez plus qu’à faire votre choix et à apprécier la fraîcheur de votre linge !

Produits dangereux, respecter les précautions d’emploi

Que faire avec les textiles qui déteignent ?

Les textiles neufs peuvent déteindre. Si vous n’êtes pas sûr de la résistance de la couleur de certains textiles, il est préférable de les laver séparément et à une température maximum de 40 °C. Veillez également à toujours laver séparément le linge clair et le linge foncé de manière à ne mélanger que des textiles de teintes similaires.

Comment trier et laver le linge sale ?

Lors du tri de votre linge sale, pensez à vous référer aux étiquettes de vos vêtements et à vous reporter aux symboles de lavage qui y figurent afin de déterminer les vêtements qui peuvent être lavés en machine, ceux qui doivent être lavés à la main ou ceux qui doivent être nettoyés à sec et donc amenés au pressing.

L’étape suivante : utilisez plusieurs paniers à linge sale afin de pouvoir trier votre linge en fonction de la matière des textiles : coton, synthétique, etc. Car les températures de lavage diffèrent en fonction de la nature du textile.

Si vous souhaitez optimiser au maximum le tri de votre linge sale, il serait également préférable de faire 3 tas afin de séparer les textiles de couleurs foncées (noir, bleu marine, marron ou vert), les textiles de couleurs claires (rose ou bleu ciel) et le blanc. Il est important de réaliser cette étape dans la mesure où ces trois types de textiles devront être lavés séparément pour éviter le linge qui déteint.

Après avoir effectué le tri de votre linge sale en fonction de son mode de lavage, de sa couleur et de la nature du textile et avant de mettre votre linge dans la machine, pensez à vérifier s’il y a des taches éventuelles sur vos textiles. Dans le cas où vous trouveriez des taches, il n’est pas toujours nécessaire d’employer un détachant avant lavage. Vous pouvez, par exemple, utiliser une lessive avec un détachant incorporé pour une efficacité sur chaque type de linge taché. Les lessives Le Chat L’Expert vous offrent justement cette possibilité.

Vous trouverez la formule Le Chat L’Expert sous plusieurs formats : liquide, en tablettes, en poudre, ou en duo-bulles. A vous de choisir !