Persil

Taches

Taches

Comment enlever une tache sur un vêtement ?

Les taches : l’ennemi juré de tous ceux ou de toutes celles qui s’occupent de laver le linge ! Lorsqu’on se salit, la première idée qui nous traverse l’esprit est : comment enlever une tache sur un vêtement ? D’autant plus que certaines taches se révèlent plus coriaces que d’autres : tache de fruit, tache de gras, tache de maquillage, etc.

Une des meilleures solutions pour ne pas avoir de tache sur un vêtement est de ne pas en faire ! Mais ce n’est pas la seule rassurez-vous. Il suffit d’employer une lessive efficace.

Les lessives Le Chat L’Expert Duo-Bulles et Duo-Efficacité ont notamment l’avantage de posséder un détachant incorporé pour une efficacité sur le linge taché. Le Chat l’Expert Duo-Efficacité  permet une puissance de lavage maximale en alliant la force de la poudre avec bicarbonate et du gel détachant. Efficace à froid (dès 20°), la duo-dose se dissout rapidement. Ce format à l’avantage de vous permettre de faire un bon dosage de lessive et vous assure un excellent résultat.

La lessive Le Chat Duo-Bulles L’Expert possède également un actif pour un détachage optimal du linge, y compris sur les taches les plus difficiles.

Outre l’utilisation d’une lessive adaptée, il y a quelques règles faciles à suivre pour enlever une tache sur un vêtement, notamment celle d’agir le plus rapidement possible.

Sous réserve des indications de lavage sur vos vêtements, vous n'aurez donc plus besoin de courir chez le teinturier lorsque vous souhaiterez enlever une tache sur un vêtement.

Produits dangereux, respecter les précautions d’emploi

Comment éliminer les taches de crème pour le corps?

Versez du détachant sur les taches de crème pour le corps de manière à en imbiber les taches, puis lavez avec Le Chat l’Expert, le Chat Sensitive, Le Chat Eco-Efficacité.

Utilisez la dose recommandée pour un linge très sale correspondant à la dureté de votre eau et lavez à la température maximum indiquée par l’étiquette. Si la tache est ancienne et que vous l’avez prétraitée plusieurs fois, une seconde application peut être nécessaire.

Produits dangereux, respecter les précautions d’emploi

Comment éliminer les taches de crème solaire ?

Les taches de crème solaire font partie des plus tenaces à traiter en été. Plus l’indice de protection de la crème est élevé, plus les taches sont difficiles à éliminer. Si les tissus tachés restent longtemps dans le panier à linge, il sera plus difficile de faire disparaître les taches. Dans de rares cas, il est même possible que les taches ne partent plus.

Astuces :
Versez du détachant sur les taches jusqu’à ce qu'elles soient humides. Puis lavez avec Le Chat Expert. Lavez à la température maximum indiquée par l’étiquette et la dose de produit recommandée pour un linge très sale.

Malgré tout, les taches ne disparaissent pas toujours au premier lavage. Si tel est le cas, répétez les deux étapes ci-dessus ou laissez tremper le vêtement une nuit entière.

Produits dangereux, respecter les précautions d’emploi

Comment éliminer les taches sombres, ressemblant parfois à des nuages, qui apparaissent uniquement après le lavage ?

De telles taches sont causées par des algicides présents dans la composition d’un certain nombre de produits de soins capillaires. Ceux-ci se déposent à la surface des textiles et adhèrent d’une façon particulièrement tenace aux fibres. Ils peuvent fixer les saletés transportées par la mousse de la lessive au cours du lavage.

Si la dose de lessive utilisée est trop faible, les taches deviennent particulièrement visibles, car les saletés s’y fixent. Les caractéristiques des algicides, présentées ci-dessus, en font des taches particulièrement difficiles à éliminer, voire impossibles.

Vous pouvez essayer de procéder ainsi :
Laissez le vêtement tremper plusieurs heures dans une solution savonneuse, lavez le vêtement à la machine avec une dose élevée de produit (en tenant compte de la dureté de l’eau) à la température maximum indiquée sur l’étiquette.

Comment éliminer les taches brunes causées par le pollen ou la sève et qui ne sont parfois visibles qu’après le lavage ?

La couleur de ces taches peut changer avec le temps, du fait de de l’air ambiant et/ou d’un lavage insuffisant. Les taches à peine visibles peuvent alors prendre une teinte brune.

Les taches présentes sur le linge blanc ou de couleur grand teint peuvent être éliminées en ajoutant un produit détachant spécifique et en lavant à la température de lavage la plus élevée possible, sous réserve de respecter les indications données sur les étiquettes.

Prétraitez les vêtements de couleur peu résistante en appliquant un produit détachant spécifique sur les taches. Laissez le produit agir une dizaine de minutes, puis, en fonction des instructions d’entretien, lavez à la main ou à la machine avec un produit pour linge délicat (p.ex. Mir Couleurs) en ajoutant du détachant.

Comment enlever efficacement les taches sur le linge ?

Une tache sur le linge : votre hantise ? Vous devez faire votre lessive et vous passez un temps fou à trier votre linge en fonction du mode de lavage avec les symboles de lavage, des couleurs et de la nature des textiles ? Pour couronner le tout, vous devez penser à vérifier sur chaque vêtement s’il y a d’éventuelles taches ou pas !

L’un des secrets pour le linge taché sans partir à la conquête des taches, c’est d’utiliser une lessive contenant un détachant intégré ! Découvrez les capsules de lessive Le Chat Duo-efficacité, des capsules connues et reconnues pour leur action désincrustante des taches en profondeur. Plus de tache sur le linge avec cette lessive !

Portez une attention particulière au moment de doser votre lessive pour votre linge taché, car il s’agit d’une formule concentrée. Vous pouvez vous référer à notre grille de conseil de dosage en cas de doute.

Autre avantage non négligeable de cette lessive, idéale pour toute tache sur le linge, elle vous permettra de réduire les rejets de substances sur l’environnement du fait de sa super-concentration.

Une bonne solution pour que les taches ne soient plus vos ennemies ou votre hantise. Et n’oubliez pas, plus vous agissez tôt, plus votre linge taché pourra être nettoyé facilement.

Comment éliminer une tache tenace sur un textile ?

Si des taches tenaces n’ont pas pu être éliminées lors du premier lavage, il est recommandé de les prétraiter avant le deuxième lavage, puis d’utiliser une dose plus importante de lessive.
Sinon, vous pouvez laisser tremper les vêtements une nuit entière dans de la lessive diluée dans l'eau, ou utiliser la fonction de trempage de la machine à laver.
Les astuces de Le Chat pour éliminer les taches vous offriront des informations détaillées.

Comment éliminer des taches jaunes n’ayant pas disparu après le premier lavage ?

Il s’agit souvent de taches résiduelles contenant des substances colorantes, telles que du café, du thé, des fruits, des légumes, des épices, des sauces, etc., qui n’ont pas été entièrement éliminées lors du premier lavage. Lorsque trop peu de lessive est utilisée, ces taches tenaces de couleur jaune à orange risquent de ne pas être éliminées lors du lavage.

Il est également possible que ces taches semblent avoir disparu au lavage, mais finissent par réapparaître après avoir été exposées un certain temps à l'air (par exemple dans une armoire). Les substances colorantes citées ci-dessus peuvent être éliminées en utilisant des formule poudres qui contiennent des agents de blanchiment (dosage pour linge sale), et en ajoutant un produit détachant spécifique, sous réserve que les instructions d’entretien de l’étiquette et la teinture du textile le permettent.

Pour éliminer des taches anciennes ou de couleur intense, il est généralement nécessaire de laisser tremper le textile une nuit entière dans une solution contenant un produit détachant spécifique avant le lavage. Les astuces de Le Chat pour éliminer les taches vous offriront des informations détaillées.

Comment retirer des taches de sang ?

Le plus important est de savoir comment retirer les taches de sang le plus rapidement possible avant qu’elles ne puissent plus disparaître.

  1. Choisissez la lessive Le Chat L’Expert et un détachant adapté
  2. Pré-traitez la tache en contrôlant d’abord la tenue des couleurs.
  3. Lavez le tissu immédiatement pour empêcher la tache de s’imprégner.
  4. Contrôlez le vêtement taché pour voir si la tache a disparu avant le séchage.
  5. Répétez le procédé si nécessaire.

Le nettoyage des taches de sang est relativement simple si le sang est frais. Il faut toujours rincer la tache à l’eau froide pour l’estomper le plus possible. N’utilisez jamais d’eau chaude, qui aidera la tache à se fixer.

Comment retirer des taches d’huile ou de graisse ?

  1. Choisissez la bonne lessive Le Chat L'Expert et un bon détachant pour votre type de vêtement : consultez l’étiquette d’entretien de vote chemise ou de votre pantalon.
  2. Tamponnez délicatement pour ôter l’excédent de gras.
  3. Pré-traitez la zone avec votre détachant.
  4. Lavez le tissu le plus rapidement possible pour obtenir une action détachante efficace.
  5. Contrôlez la tache de gras et d’huile après le lavage pour voir si elle a complètement disparu.
  6. Répétez le procédé au besoin.

Si la tache de gras ou d’huile n’a pas complètement disparu, répétez l’opération de pré-traitement et de lavage du tissu. Ne passez pas le vêtement au séchoir : les températures élevées peuvent fixer la tache et l’empêcher de disparaître.

Comment retirer des taches de transpiration ?

Le traitement des taches de transpiration peut être facile si vous utilisez les bons produits et la bonne méthode :

  1. Choisissez une lessive Le Chat L'Expert et le pré-traitement K2r, adapté au type de tissu et de couleur.
  2. Lavez le vêtement à la température la plus élevée possible selon les instructions. Certains types de vêtement, comme les chapeaux, doivent être lavés à l’eau froide. Consultez l’étiquette d’entretien.
  3. Vérifiez si la tache est partie.
  4. Répétez les étapes deux à quatre jusqu’à ce que la tache ait disparu.
  5. Si la tache n’a pas complètement disparu, répétez les étapes de pré-traitement et de lavage. Vous pouvez également tremper certains vêtements dans une solution de Le Chat L’Expert Liquide ou Le Chat L'Expert Liquide, puis laver à nouveau.

Comment retirer des taches de vin rouge ?

  1. Choisissez votre lessive Le Chat L'Expert et votre détachant selon le type de vêtement.
  2. Traitez la tache le plus rapidement possible et évitez de frotter.
  3. Lavez à la température la plus élevée possible pour le tissu.
  4. Vérifiez si la tache a disparu.

Le vin rouge peut s’imprégner rapidement, alors pré-traitez la tache le plus rapidement possible si vous en renversez. Pour ce faire, munissez-vous de serviettes en papier et absorbez le plus de vin possible. Ne frottez surtout pas : cela ne ferait qu’aggraver la situation. Une fois l’excédent retiré, appliquez votre détachant sur la tache de vin rouge, attendez jusqu’à 10 minutes et laissez pénétrer.

Après avoir pré-traité la tache, lavez le tissu à la température la plus élevée possible grâce à votre lessive Le Chat L'Expert. Pour favoriser l’action détachante sur les taches de vin rouge récalcitrantes, nous vous conseillons d’utiliser du détachant en plus de votre lessive. Contrôlez la tache sur le tissu pour connaître la bonne température.

Comment retirer des taches sur du coton ?

Le coton est un tissu poreux, ce qui le rend respirant et confortable à porter. Mais ceci implique également qu’il absorbe les taches plus facilement que d’autres types de tissu. Les taches de déodorant et de transpiration sous les aisselles sont particulièrement tenaces sur le coton car celui-ci absorbe naturellement les huiles et la transpiration. Si vous ne les traitez pas, ces taches peuvent décolorer le tissu de façon permanente dans certaines zones, comme le col ou les aisselles. De plus, le tissu peut retenir les odeurs corporelles associées aux taches de transpiration.

Pour retirer le sang du coton, ainsi que d’autre taches liquides, tamponnez avec un chiffon blanc propre et éliminez le plus possible de liquide. Retournez le vêtement et rincez l’envers de la tache à l’eau froide.

Ensuite, et pour les autre taches, appliquez une quantité généreuse de Le Chat L’Expert directement sur la tache. Massez délicatement pour que la lessive et le détachant pénètrent dans les fibres de coton. Pour les taches tenaces, il vous faudra peut-être laisser agir le détachant pendant quelques minutes.

À l’aide de votre lessive Le Chat L'Expert, lavez à la température la plus élevée possible pour le tissu.

Comment retirer des taches sur des vêtements blancs ?

Votre lessive doit être conçue pour les tissus blancs, comme Le Chat L’Expert Poudre ou Le Chat L'Expert Liquide.

Le pré-traitement de la tache dépend de son origine. Par exemple, le les taches de jus et de boissons nécessitent un rinçage à l’eau froide à l’envers de la tache avant d’appliquer le bon détachant K2r. Pour le vin rouge et le sang, tamponnez toujours la tache pour retirer le plus de liquide possible. Si la tache est causée par un ingrédient solide ou semi-solide, comme le curry, le ketchup ou l’huile de moteur, grattez pour en retirer le plus possible avant de pré-traiter à la lessive ou avec un détachant.

Lavez avec Le Chat L’Expert Poudre ou Le Chat L'Expert Liquide.

Si la tache est toujours présente après le lavage, pré-traitez la à nouveau et répétez le lavage. Ne séchez pas le vêtement dans le séchoir à moins que la tache ait entièrement disparu. Vous pouvez également sécher vos vêtements blancs au soleil, qui blanchit naturellement les tissus blancs et contribue à l’élimination des taches.

Comment retirer des taches d’herbe ?

Pour retirer les taches d’herbe d’un jean, pantalon, d’une chemise ou plus encore, il vous faut la bonne lessive et le bon détachant. Consultez d’abord l’étiquette d’entretien de votre vêtement et assurez-vous qu’il est lavable. Si c’est le cas, utilisez Le Chat L’Expert Poudre  ou Le Chat L’Expert Liquide  pour les vêtements blancs.

Contrôlez la bonne tenue des couleurs en appliquant le détachant à un endroit discret. Appliquez ensuite le détachant  directement sur la tache d’herbe et laissez reposer brièvement (jusqu’à 10 minutes).

Après avoir pré-traité la tache, nettoyez normalement à la température la plus élevée possible selon l’étiquette d’entretien.

Avant de placer vos vêtements dans le sèche-linge, vérifiez toujours que la tache a entièrement disparu. Dans le cas contraire, répétez ces étapes.

Comment retirer des taches de fruits et légumes ?

  1. Agissez le plus rapidement possible.
  2. Enlevez l’excès de fruit ou de légume sur vos vêtements.
  3. Rincez la tache à l’eau froide.
  4. Choisissez la bonne lessive Le Chat L'Expert et un bon détachant, en vous veillant à tester la tenue des couleurs.
  5. Pré-traitez.
  6. Lavez vos vêtements.
  7. Assurez-vous que la tache a disparu.

Enlevez le plus possible de jus de fruit ou de légume de votre vêtement, puis rincez à l’eau froide. Pendant ce temps, épongez légèrement la zone tachée pour estomper la tache.

Contrôlez la tenue des couleurs puis appliquez le détachant sur la tache.

Lavez votre vêtement avec votre lessive Le Chat L'Expert selon les instructions de nettoyage de l’étiquette. Si la tache n’a pas entièrement disparu après le lavage, lavez à nouveau.

Comment retirer des taches d’urine ou de vomi ?

  1. Choisissez une lessive de qualité comme Le Chat L'Expert et un détachant capables de libérer les protéines que l’on trouve dans le tissu.
  2. Ôtez-l’excédent. Brossez ou gratter tout excédent de vomi ou d’excréments. Dans le cas de l’urine, épongez la zone avec une serviette en papier propre et sèche pour en absorber le plus possible.
  3. Retournez le tissu, si possible, et rincez à l’eau froide sur l’envers si nécessaire.
  4. Pré-traitez les taches.
  5. Lavez à la température la plus élevée possible pour le tissu.
  6. Vérifiez que la tache a disparu.
  7. Dans le cas contraire, trempez le tissu dans de l’eau chaude mélangée à votre lessive pendant au moins 30 minutes et lavez à nouveau.

Comment retirer des taches de fruits rouges ?

La chose la plus importante avec les taches de baies, c’est d’agir vite, alors assurez-vous de disposer de la bonne lessive Le Chat L'Expert et du détachant adapté pour vous en débarrasser lorsqu’une tache survient.

  • Optez pour Le Chat L'Expert Poudre pour les vêtements blancs et grand teint
  • Utilisez Le Chat L'Expert ou Le Chat L'Expert Liquide pour les textiles colorés

Retirez en grattant autant de résidus que possible, puis séchez la zone avec un chiffon pour vous débarrasser de l’excès de liquide. Mettez le vêtement sur l’envers et aspergez la tache à l’eau froide.

Plus la température de lavage est élevée, plus l’effet blanchissant et le détachant seront performants. C’est pourquoi on utilise généralement la température de lavage la plus élevée conseillée (selon l’étiquette d’entretien) afin de se débarrasser des taches de fruits et de baies que l’on souhaite blanchir. En plus, choisissez le dosage « linge très sale » indiqué sur votre lessive Le Chat L'Expert.

Comment retirer des taches d’animaux ?

Le détachant pour taches d’animaux et la lessive que vous choisissez dépendra de la couleur et du type de textile.

  • Utilisez Le Chat L'Expert Poudre pour les textiles blancs
  • Utilisez Le Chat L'Expert Liquide pour les vêtements colorés

Retirez autant que possible les excréments ou la boue de votre textile en utilisant une cuillère en plastique. Avec un chiffon propre, tamponnez la zone délicatement pour vous débarrasser de l’excès de liquide. Utilisez du détachant, frottez délicatement.

Vous pouvez également appliquer une petite quantité de Le Chat L'Expert Poudre ou Le Chat L'Expert pour prétraiter la tache, frottez délicatement et laissez agir quelques minutes puis lavez comme d’habitude.

Lavez le textile dès que possible, les taches fraîches sont plus faciles à éliminer que les taches anciennes. Utilisez la même lessive que vous avez utilisez en prétraitement dans votre chargement de machine pour vous aider à retirer la tache. Lavez le vêtement à la température la plus élevée conseillée sur l’étiquette d’entretien en utilisant le dosage « linge très sale » indiqué sur votre lessive.

Comment retirer des taches de nourriture ?

Tout d’abord, enlevez en grattant autant de résidus alimentaires solides que vous pouvez à l’aide d’une cuillère ou d’une lame émoussée. Puis mettez le vêtement sur l’envers. Rincez la tache sur l’envers à l’eau froide. Retournez à nouveau le vêtement sur l’endroit et appliquez votre détachant contre les taches alimentaires et votre lessive sur la tache. Laissez agir pendant trois à cinq minutes.

Sans rincer la lessive appliquée, mettez votre vêtement dans la machine à laver et lavez-le à la plus haute température conseillée pour ne pas endommager le textile. Utilisez la lessive appropriée à la couleur et au type de tissu.

Si la tache n’est pas complètement partie après le lavage, ne mettez pas votre vêtement au sèche-linge. Au lieu de cela, faites tremper le vêtement dans un mélange de lessive et d’eau pendant quelques heures puis lavez-le à nouveau.

Comment retirer des taches de jus ?

Débarrassez-vous autant que possible de l’excès de liquide, séchez la zone avec du papier essuie-tout. Mettez le vêtement sur l’envers et rincez la tache à l’eau froide. La tache devrait s’être un peu dissipée, voire même être partie. Appliquez la lessive de votre choix sur la tache de jus côté endroit et laissez agir quelques minutes.

Lavez le vêtement aussi vite que possible en utilisant la lessive de votre choix. Le vêtement doit être lavé à la température la plus élevée possible conseillée pour ne pas endommager ce type de textile. Vérifiez l’étiquette du vêtement pour déterminer la bonne température.

Vérifiez toujours que la tache est partie après le lavage. Pour les taches persistantes, faites tremper le vêtement dans un mélange d’eau et de Le Chat L'Expert.

Comment retirer des vieilles taches sèches ?

Tout d’abord, vous devez tremper la tache afin de vous débarrasser de la couche supérieure de la tache. Puis, appliquez le détachant choisi sur la tache et laissez agir quelques minutes. Rincez abondamment le détachant.

Lavez le vêtement à l’eau chaude. Attention, une eau trop chaude peut participer à fixer la tache.

La tache est partie ? Bien. Si elle ne l’est pas, répétez ces étapes et lavez à nouveau. Il peut être nécessaire de procéder ainsi plusieurs fois pour vous débarrasser d’une tache ancienne ou séchée.

Vérifiez toujours l’étiquette de lavage sur votre linge avant de le traiter et de le laver. Certains textiles délicats peuvent avoir besoin d’un traitement spécial et d’être lavés à la main.

Comment retirer des taches de saleté et de boue ?

Contrairement aux autres taches, vous devez laisser la boue sécher complètement. Ôtez l’excédent de terre avec une brosse douce, puis appliquez du détachant, en frottant délicatement et en laissant agir pendant quelques minutes. Lavez vos vêtements comme à l’accoutumée. Si la tache est particulièrement vieille ou tenace, laissez le tissu tremper dans un mélange d’eau et de votre lessive pendant au moins deux heures.

Lavez les tissus à la température la plus élevée possible recommandée par le fabricant sur l’étiquette d’entretien. Utilisez le dosage « très sale » comme indiqué sur l’emballage de votre lessive.