Persil

FAQ

Dosage

Que signifient les symboles de la grille de dosage ?

Sur les emballages de lessive Le Chat vous pouvez trouver un tableau de dosage indiquant clairement la quantité de produit à utiliser.

Celle-ci varie en fonction du degré de salissure du linge (indiqué en colonnes) et de la dureté de votre eau (indiquée en lignes). Les informations de dosage affichées sur les produits Le Chat sont calculées pour des machines à usage domestique de 4 à 5 kg.Si vous ne connaissez pas la dureté de votre eau, renseignez-vous auprès de votre compagnie de distribution des eaux.

Comment m'assurer d'avoir bien dosé ?

Consultez les recommandations de dosage présentes sur votre pack Le Chat. La quantité optimale de produit à utiliser dépend:

  • de la quantité de linge à laver
  • de son degré de salissure
  • et de la dureté de l’eau.

Si le linge est très sale et requiert un prélavage, utilisez pour le lavage la quantité de produit minimale recommandée.

Que ce soit grâce à une boule doseuse, à un bouchon gradué ou à une dose prête à l'emploi (tablettes ou capsules), vous trouverez les indications nécessaires pour utiliser la quantité de lessive souhaitée.

Utiliser la bonne dose de produit permet d'économiser de l'argent, d'éviter les dépôts dans les machines et les traces sur le linge, et de respecter l’environnement.

Comment obtenir des informations relatives à la dureté de mon eau ?

Si vous ne connaissez pas la dureté de votre eau, vous pouvez vous informer auprès de votre compagnie de distribution des eaux.

Remarque : vous ne savez pas où la joindre ? Vous en trouverez certainement les coordonnées sur vos factures ou sur internet.

Je n’ai pas d’instrument de dosage, comment faire ?

Que ce soit grâce à une boule doseuse, à un bouchon gradué ou à une dose prête à l’emploi (tablettes ou capsules), vous trouverez les indications nécessaires pour utiliser la quantité de lessive souhaitée.

Qu’est-ce que la dureté de l’eau ?

La dureté de l’eau correspond à la concentration de calcium et de magnésium de l’eau (proportion de calcaire par litre d’eau). Elle est indiquée en quantité de carbonate de calcium (millimoles de CaCO3) par litre.

En France, la dureté de l’eau s’exprime en degrés français (1 °F correspond à 10 mg de CaCO3 par litre).

Connaître la dureté de votre eau permet de déterminer la quantité de lessive à utiliser en vous référant aux informations données sur l’emballage du produit.

À quoi correspond le degré de salissure indiqué dans le tableau de dosage ?

Peu sale :
Pas de salissure ou de taches* visibles. Certains vêtements sentent la sueur.

Exemples : vêtements légers d’été et vêtements de sports (portés quelques heures), t-shirts, chemises et chemisiers (portés une journée), draps utilisés occasionnellement et serviettes de toilette (utilisées 1 journée).

Sale:
Des salissures et/ou quelques légères taches* visibles.

Exemples : t-shirts, chemises et chemisiers (imprégnés de sueur ou portés plusieurs fois), sous-vêtements (portés 1 journée), serviettes de toilette et draps (utilisés une semaine), rideaux (sans taches de nicotine, utilisés jusqu’à 6 mois).

Très sale :
Des salissures et/ou taches* clairement visibles.

Exemples : linge de cuisine, serviettes en tissu, bavoirs, vêtements d’enfant et de football (avec taches d’herbe et de terre par exemple), vêtements de tennis (avec taches ocres de terre battue par exemple), vêtements de travail (tels que des combinaisons de mécanicien, des tabliers de boulanger ou de boucher, et qui peuvent se laver à domicile).

Vraiment très sale :
De nombreuses salissures et/ou taches* clairement visibles ou remontant à plus d'un jour, vêtements dégageant de fortes odeurs.

Exemples : linge de table, serviettes en tissu, linge de cuisine, chiffons de nettoyage, bavoirs, vêtements d’enfant, vêtements de sport, vêtements de travail, le tout très sale.

*Taches communes

Javellisables : thé, café, vin rouge, fruits, légumes

Contenant des protéines/glucides : sang, œuf, lait, féculents

Contenant de la graisse/huile : huile pour le corps, huile/graisse de cuisine, sauces, huiles minérales, cires

Pigments : suie, terre, sable.

Pourquoi est-il important de toujours suivre le dosage indiqué, notamment concernant la dureté de l’eau ?

Lavé trop souvent avec une dose de produit inférieure à celle recommandée pour une dureté d’eau donnée, le linge perd ses spécificités :

  • il est plus rugueux au toucher ;
  • il sent mauvais ;
  • il devient plus lourd et moins absorbant à cause des dépôts de calcaire ;
  • il s’use plus vite.

Malheureusement, de tels dépôts de calcaire ne peuvent être éliminés ! Si vous tenez à votre linge et à votre machine, veillez à utiliser la quantité de lessive appropriée. Vous pensiez faire des économies en utilisant moins de lessive ? La réalité s’avèrera tout autre ! Les ingrédients prévus pour adoucir l’eau contenue dans les produits Le Chat (et dans toute lessive Henkel) sont amplement suffisants pour éviter une détérioration de votre linge et de votre machine. La quantité de produit requise peut être facilement déterminée grâce au tableau de dosage figurant sur les emballages.

Si vous ne connaissez pas la dureté de votre eau, renseignez-vous auprès de votre compagnie distribution des eaux.

Y’a-t-il une objection à laver ensemble du linge peu sale et du linge très sale ?

Il est préférable de laver le linge peu sale et le linge très sale séparément.

Le linge très sale demande une dose plus importante de lessive et parfois une température de lavage plus élevée, alors que le linge peu sale peut être lavé à 20 °C et avec peu de lessive.

Pourquoi n’est-il pas nécessaire d’utiliser un adoucisseur d’eau supplémentaire ?

Si vous suivez bien les instructions concernant le dosage, il n’est pas nécessaire d’utiliser des adoucisseurs d’eau avec les lessives Le Chat.

Tous les produits Le Chat contiennent déjà une protection anticalcaire. Il est donc inutile d’utiliser en plus un adoucisseur d’eau.

Comment faire mes lessives tout en respectant l’environnement ?

Vous pensiez que faire sa lessive et respecter la planète était impossible ? C’est pourtant simple !

Commencez par laver « correctement » et notre planète vous remerciera.

  • triez le linge en fonction de la composition du textile (laine, coton, etc), des couleurs (foncées, claires, blanc), et de son mode de lavage,
  • traitez les taches de manière appropriée,
  • remplissez la machine comme il se doit,
  • utilisez la bonne dose de produit (en fonction de la salissure du linge et de la dureté de l’eau),
  • sélectionnez le programme approprié.

Pourquoi utiliser de l’adoucissant ?

Les adoucissants rendent votre linge plus doux, lui confèrent un agréable parfum, réduisent sa charge électrostatique et contribuent à son entretien.

Ils font sécher plus rapidement le linge, même dans le sèche-linge, facilitent le repassage et réduisent le risque d’irritations, car l’adoucissant minimise les frottements avec la peau.

Ma lessive a-t-elle une date de péremption ?

Contrairement aux denrées alimentaires, les lessives et produits de nettoyage n’ont pas de date de péremption. Nos produits peuvent être utilisés pendant plusieurs années s’ils sont conservés dans un endroit frais et sec. Conservez vos lessives liquides, produits de nettoyage et adoucissants à des températures pas trop basses et à l’abri du gel.

Le numéro de lot imprimé sur nos produits est crypté et ne vous renseigne aucunement sur sa date de production. Vous pouvez déterminer si une lessive peut encore être utilisée par son aspect, son odeur et sa composition. Par exemple, si une lessive en poudre s’est concentrée de manière à former un gros bloc, cela signifie que le produit a absorbé trop d’humidité. Il n’est plus possible de le doser et de l’utiliser correctement, il est donc préférable de ne plus vous en servir.

Si une lessive ancienne possède toujours son aspect habituel, que vous pouvez la doser et l’utiliser normalement, vous pouvez vous en servir sans crainte. Toutefois, nous vous recommandons de sélectionner le dosage correspondant au linge très sale, car il est possible que l’efficacité de certains composants, tels que les agents blanchissants et les enzymes, diminue avec le temps. Si l’aspect et la nature du produit ne sont pas ceux habituels, veuillez jeter le produit en pensant au tri si l'emballage et le bouchon s'y prêtent (en cas de doute, référez-vous aux informations précisées sur l'emballage).

Le lavage à froid est-il réellement efficace ?

Le lavage à froid revêt plusieurs avantages qui sont souvent méconnus. On a plutôt tendance à retenir les idées préconçues concernant ce mode de lavage à savoir qu’il est moins efficace.

L’un des premiers avantages non négligeable du lavage à froid est les économies d’énergie qu’il permet de réaliser. Ainsi, laver à 30°C au lieu de 60°C équivaut à une économie d’énergie de plus de 60%* ! N’oublions pas que ce qui requiert le plus d’énergie lors d’un lavage c’est de chauffer l’eau. Laver à froid : un bon réflexe à la portée de tous.

Le lavage à haute température (60°C ou plus) est souvent privilégié pour des raisons d’hygiène. Pourtant pour certains cas, il n'est pas toujours nécessaire de laver à très hautes températures, un lavage à froid peut suffire.

Le lavage à froid pour le linge du quotidien suffit amplement et d’autant plus depuis que Le Chat développe des produits efficaces même à froid.

Les lessives Le Chat L’Expert offrent une propreté éclatante à tout votre linge y compris à froid, grâce à des enzymes spécifiques. Pour laver son linge à froid, il est préférable d’utiliser des lessives liquides.

De manière générale, pour ne pas abîmer vos textiles quels qu’ils soient, il est important de se reporter aux étiquettes de vos vêtements sur lesquelles se trouvent des indications sur les modes d’entretien à adopter. Vous trouverez sur ces étiquettes plusieurs symboles et notamment les symboles de lavage.

*Source ADEME 2011

Produits dangereux, respecter les précautions d’emploi

Le prélavage est-il nécessaire ?

De manière générale, non, vos lessives Le Chat sont formulées de façon à vous éviter un prélavage. Vous pouvez cependant faire un prélavage pour vos vêtements extrêmement sales (vêtements de travail, de sport, de jardinage, de travaux agricoles, etc.)

Quelle lessive choisir pour l'entretien de ses textiles ?

Bien choisir sa lessive peut parfois se révéler être un vrai casse-tête chinois dans lequel on peut rapidement se perdre. Quelle forme de lessive privilégier : lessive liquide, lessive en poudre, lessive en tablettes, lessive en capsules, lessive concentrée ou super concentrée ? Quelle lessive choisir pour du linge blanc et pour du linge de couleur ? Lessive verte, lessive biodégradable, etc. ? Autant de questions que tout un chacun est amené à se poser pour l’entretien des textiles.

Pour répondre à la question : « quelle lessive choisir pour l’entretien du linge ? », il faut d’abord se demander quel(s) résultat(s) vous souhaitez obtenir : laver simplement votre linge du quotidien ? Préserver la couleur de vos textiles ? Enlever des taches tenaces ? Si chaque type de tissu possède des caractéristiques propres, il faut savoir également que chaque forme de lessive possède des propriétés spécifiques. Bien Choisir sa lessive mérite donc de se poser quelques questions.

A titre d’exemple, les lessives liquides sont recommandées pour le linge de couleur, et le linge du quotidien qui n’est pas très sale. Se dissolvant rapidement et facilement, elles sont particulièrement adaptées aux programmes rapides, à froid et à basse température (30°C) des machines à laver.

La lessive en poudre sera notamment indiquée pour le lavage du blanc, du linge très sale, du coton et des tissus synthétiques. Parmi toutes les formes de lessive existantes, elle est la plus adaptée aux lavages à haute température (60°C ou plus).

Pour bien choisir votre lessive et entretenir vos textiles en y apportant le plus grand soin, vous pouvez également suivre nos astuces linge.

Comment entretenir son linge de couleur avec une lessive pour couleurs ?

Pour l’entretien de votre linge de couleur, il est important que vous triiez soigneusement le blanc et les couleurs claires, les couleurs vives et les couleurs foncées. L’étape suivante est bien évidemment de les laver séparément. Si vous ne passez pas par l’étape du tri de votre linge, vous risquez d’avoir de mauvaises surprises une fois le lavage achevé. Certains textiles, notamment ceux de couleurs foncées, peuvent déteindre sur d’autres, particulièrement les plus clairs, et donc abîmer vos vêtements.

Après avoir trié vos textiles par couleurs claires et foncées, il vous faudra choisir la bonne lessive. Faut-il préférer une Lessive pour couleur ? Liquide ou en poudre ? À quelle température ?

Vous pouvez choisir un programme couleurs à 30°C sur votre machine à laver et utiliser la gamme Le Chat L’Expert. Ce sont des lessives universelles, aussi bien adaptées à votre linge qu’une lessive pour couleurs. Pour un lavage à froid, préférez toutefois la formule lessive liquide qui a pour avantage d’avoir une meilleure solubilité dans l’eau.

Les lessives Le Chat L’Expert sont dotées d’un activateur d’éclat pour des couleurs lumineuses et peuvent vous permettre de préserver vos vêtements qui ne terniront pas avec le temps. Les lessives Le Chat L’Expert sont universelles et ne sont pas uniquement  faîtes pour laver les couleurs, elles se révèlent tout aussi efficaces pour laver tout type de linge.

Le Chat l’Expert existe en plusieurs formats pour faire votre lessive couleurs : liquide, duo-bulles ou encore auto-doseur.

Vous n’avez plus qu’à faire votre choix et à apprécier la fraîcheur de votre linge !

Produits dangereux, respecter les précautions d’emploi

Que faire avec les textiles qui déteignent ?

Les textiles neufs peuvent déteindre. Si vous n’êtes pas sûr de la résistance de la couleur de certains textiles, il est préférable de les laver séparément et à une température maximum de 40 °C. Veillez également à toujours laver séparément le linge clair et le linge foncé de manière à ne mélanger que des textiles de teintes similaires.

Comment trier et laver le linge sale ?

Lors du tri de votre linge sale, pensez à vous référer aux étiquettes de vos vêtements et à vous reporter aux symboles de lavage qui y figurent afin de déterminer les vêtements qui peuvent être lavés en machine, ceux qui doivent être lavés à la main ou ceux qui doivent être nettoyés à sec et donc amenés au pressing.

L’étape suivante : utilisez plusieurs paniers à linge sale afin de pouvoir trier votre linge en fonction de la matière des textiles : coton, synthétique, etc. Car les températures de lavage diffèrent en fonction de la nature du textile.

Si vous souhaitez optimiser au maximum le tri de votre linge sale, il serait également préférable de faire 3 tas afin de séparer les textiles de couleurs foncées (noir, bleu marine, marron ou vert), les textiles de couleurs claires (rose ou bleu ciel) et le blanc. Il est important de réaliser cette étape dans la mesure où ces trois types de textiles devront être lavés séparément pour éviter le linge qui déteint.

Après avoir effectué le tri de votre linge sale en fonction de son mode de lavage, de sa couleur et de la nature du textile et avant de mettre votre linge dans la machine, pensez à vérifier s’il y a des taches éventuelles sur vos textiles. Dans le cas où vous trouveriez des taches, il n’est pas toujours nécessaire d’employer un détachant avant lavage. Vous pouvez, par exemple, utiliser une lessive avec un détachant incorporé pour une efficacité sur chaque type de linge taché. Les lessives Le Chat L’Expert vous offrent justement cette possibilité.

Vous trouverez la formule Le Chat L’Expert sous plusieurs formats : liquide, en tablettes, en poudre, ou en duo-bulles. A vous de choisir !

Taches

Comment enlever une tache sur un vêtement ?

Les taches : l’ennemi juré de tous ceux ou de toutes celles qui s’occupent de laver le linge ! Lorsqu’on se salit, la première idée qui nous traverse l’esprit est : comment enlever une tache sur un vêtement ? D’autant plus que certaines taches se révèlent plus coriaces que d’autres : tache de fruit, tache de gras, tache de maquillage, etc.

Une des meilleures solutions pour ne pas avoir de tache sur un vêtement est de ne pas en faire ! Mais ce n’est pas la seule rassurez-vous. Il suffit d’employer une lessive efficace.

Les lessives Le Chat L’Expert Duo-Bulles et Duo-Efficacité ont notamment l’avantage de posséder un détachant incorporé pour une efficacité sur le linge taché. Le Chat l’Expert Duo-Efficacité  permet une puissance de lavage maximale en alliant la force de la poudre avec bicarbonate et du gel détachant. Efficace à froid (dès 20°), la duo-dose se dissout rapidement. Ce format à l’avantage de vous permettre de faire un bon dosage de lessive et vous assure un excellent résultat.

La lessive Le Chat Duo-Bulles L’Expert possède également un actif pour un détachage optimal du linge, y compris sur les taches les plus difficiles.

Outre l’utilisation d’une lessive adaptée, il y a quelques règles faciles à suivre pour enlever une tache sur un vêtement, notamment celle d’agir le plus rapidement possible.

Sous réserve des indications de lavage sur vos vêtements, vous n'aurez donc plus besoin de courir chez le teinturier lorsque vous souhaiterez enlever une tache sur un vêtement.

Produits dangereux, respecter les précautions d’emploi

Comment éliminer les taches de crème pour le corps?

Versez du détachant sur les taches de crème pour le corps de manière à en imbiber les taches, puis lavez avec Le Chat l’Expert, le Chat Sensitive, Le Chat Eco-Efficacité.

Utilisez la dose recommandée pour un linge très sale correspondant à la dureté de votre eau et lavez à la température maximum indiquée par l’étiquette. Si la tache est ancienne et que vous l’avez prétraitée plusieurs fois, une seconde application peut être nécessaire.

Produits dangereux, respecter les précautions d’emploi

Comment éliminer les taches de crème solaire ?

Les taches de crème solaire font partie des plus tenaces à traiter en été. Plus l’indice de protection de la crème est élevé, plus les taches sont difficiles à éliminer. Si les tissus tachés restent longtemps dans le panier à linge, il sera plus difficile de faire disparaître les taches. Dans de rares cas, il est même possible que les taches ne partent plus.

Astuces :
Versez du détachant sur les taches jusqu’à ce qu'elles soient humides. Puis lavez avec Le Chat Expert. Lavez à la température maximum indiquée par l’étiquette et la dose de produit recommandée pour un linge très sale.

Malgré tout, les taches ne disparaissent pas toujours au premier lavage. Si tel est le cas, répétez les deux étapes ci-dessus ou laissez tremper le vêtement une nuit entière.

Produits dangereux, respecter les précautions d’emploi

Comment éliminer les taches sombres, ressemblant parfois à des nuages, qui apparaissent uniquement après le lavage ?

De telles taches sont causées par des algicides présents dans la composition d’un certain nombre de produits de soins capillaires. Ceux-ci se déposent à la surface des textiles et adhèrent d’une façon particulièrement tenace aux fibres. Ils peuvent fixer les saletés transportées par la mousse de la lessive au cours du lavage.

Si la dose de lessive utilisée est trop faible, les taches deviennent particulièrement visibles, car les saletés s’y fixent. Les caractéristiques des algicides, présentées ci-dessus, en font des taches particulièrement difficiles à éliminer, voire impossibles.

Vous pouvez essayer de procéder ainsi :
Laissez le vêtement tremper plusieurs heures dans une solution savonneuse, lavez le vêtement à la machine avec une dose élevée de produit (en tenant compte de la dureté de l’eau) à la température maximum indiquée sur l’étiquette.

Comment éliminer les taches brunes causées par le pollen ou la sève et qui ne sont parfois visibles qu’après le lavage ?

La couleur de ces taches peut changer avec le temps, du fait de de l’air ambiant et/ou d’un lavage insuffisant. Les taches à peine visibles peuvent alors prendre une teinte brune.

Les taches présentes sur le linge blanc ou de couleur grand teint peuvent être éliminées en ajoutant un produit détachant spécifique et en lavant à la température de lavage la plus élevée possible, sous réserve de respecter les indications données sur les étiquettes.

Prétraitez les vêtements de couleur peu résistante en appliquant un produit détachant spécifique sur les taches. Laissez le produit agir une dizaine de minutes, puis, en fonction des instructions d’entretien, lavez à la main ou à la machine avec un produit pour linge délicat (p.ex. Mir Couleurs) en ajoutant du détachant.

Comment enlever efficacement les taches sur le linge ?

Une tache sur le linge : votre hantise ? Vous devez faire votre lessive et vous passez un temps fou à trier votre linge en fonction du mode de lavage avec les symboles de lavage, des couleurs et de la nature des textiles ? Pour couronner le tout, vous devez penser à vérifier sur chaque vêtement s’il y a d’éventuelles taches ou pas !

L’un des secrets pour le linge taché sans partir à la conquête des taches, c’est d’utiliser une lessive contenant un détachant intégré ! Découvrez les capsules de lessive Le Chat Duo-efficacité, des capsules connues et reconnues pour leur action désincrustante des taches en profondeur. Plus de tache sur le linge avec cette lessive !

Portez une attention particulière au moment de doser votre lessive pour votre linge taché, car il s’agit d’une formule concentrée. Vous pouvez vous référer à notre grille de conseil de dosage en cas de doute.

Autre avantage non négligeable de cette lessive, idéale pour toute tache sur le linge, elle vous permettra de réduire les rejets de substances sur l’environnement du fait de sa super-concentration.

Une bonne solution pour que les taches ne soient plus vos ennemies ou votre hantise. Et n’oubliez pas, plus vous agissez tôt, plus votre linge taché pourra être nettoyé facilement.

Comment éliminer une tache tenace sur un textile ?

Si des taches tenaces n’ont pas pu être éliminées lors du premier lavage, il est recommandé de les prétraiter avant le deuxième lavage, puis d’utiliser une dose plus importante de lessive.
Sinon, vous pouvez laisser tremper les vêtements une nuit entière dans de la lessive diluée dans l'eau, ou utiliser la fonction de trempage de la machine à laver.
Les astuces de Le Chat pour éliminer les taches vous offriront des informations détaillées.

Comment éliminer des taches jaunes n’ayant pas disparu après le premier lavage ?

Il s’agit souvent de taches résiduelles contenant des substances colorantes, telles que du café, du thé, des fruits, des légumes, des épices, des sauces, etc., qui n’ont pas été entièrement éliminées lors du premier lavage. Lorsque trop peu de lessive est utilisée, ces taches tenaces de couleur jaune à orange risquent de ne pas être éliminées lors du lavage.

Il est également possible que ces taches semblent avoir disparu au lavage, mais finissent par réapparaître après avoir été exposées un certain temps à l'air (par exemple dans une armoire). Les substances colorantes citées ci-dessus peuvent être éliminées en utilisant des formule poudres qui contiennent des agents de blanchiment (dosage pour linge sale), et en ajoutant un produit détachant spécifique, sous réserve que les instructions d’entretien de l’étiquette et la teinture du textile le permettent.

Pour éliminer des taches anciennes ou de couleur intense, il est généralement nécessaire de laisser tremper le textile une nuit entière dans une solution contenant un produit détachant spécifique avant le lavage. Les astuces de Le Chat pour éliminer les taches vous offriront des informations détaillées.

Peaux sensibles

Peut-on obtenir un linge d’une blancheur éclatante en utilisant des lessives de la gamme Sensitive ?

Oui, les produits tels que Le Chat Sensitive Liquide, Capsules et Poudre permettent également d’obtenir un linge d’une blancheur éclatante.

Produits dangereux, respecter les précautions d’emploi

Faut-il utiliser une protection anticalcaire supplémentaire avec Le Chat Sensitive ?

Non, la formule de Le Chat Sensitive contient déjà une protection anticalcaire pour les niveaux de dureté de l’eau allant de doux à dur.

Produits dangereux, respecter les précautions d’emploi

Pourquoi est-il préférable que les personnes à peau sensible utilisent la gamme Sensitive ?

Car les produits de cette gamme sont spécialement conçus pour le respect peaux sensibles. Pour plus de détails, rendez-vous sur notre page Le Chat Sensitive.

Produits dangereux, respecter les précautions d’emploi

Est-ce que les personnes sujettes à des allergies cutanées doivent utiliser une dose de lessive inférieure à celle recommandée sur l’emballage des lessives Le Chat Sensitive ?

Non, Le Chat Sensitive doit toujours être dosé en fonction de la dureté de l’eau et du degré de salissure du linge.

Produits dangereux, respecter les précautions d’emploi

Peut-on laver le linge de couleur avec Le Chat Sensitive ?

Oui, pour laver votre linge de couleur tout en respectant la peau, nous vous conseillons d'utiliser Le Chat Sensitive Liquide.

Produits dangereux, respecter les précautions d’emploi

Est-ce que Le Chat Sensitive est disponible chez un nombre limité de distributeurs ?

Non, Le Chat Sensitive est disponible chez de nombreux distributeurs: hypermarchés, supermarchés, épiceries, sites de ventes en ligne…: vous trouverez facilement votre lessive Le Chat Sensitive.

Produits dangereux, respecter les précautions d’emploi

Quelle lessive devraient utiliser les personnes à peau sensible ?

Des lessives respectueuses des peaux sensibles, tels que les lessives Le Chat Sensitive, élaborées avec un comité de scientifiques dans un souci de respect des peaux sensibles, testées dermatologiquement et qui sont bien tolérées par la peau.

Produits dangereux, respecter les précautions d’emploi

Comment laver les vêtements pour enfants ou pour bébés ?

Jusqu'à six mois, nous vous conseillons pour les vêtements de bébé d'utiliser Le Chat Bébé, efficace sur les taches de lait, d'urine et de selles et respectueux de la peau de bébé.

Passés 6 mois, nous vous conseillons d'utiliser Le Chat Sensitive, pour un linge propre et un respect des peaux sensibles de vos enfants.

Dosez la lessive en fonction du degré de salissure du linge. Les astuces de Le Chat pour éliminer les taches vous expliquent comment faire disparaître celles particulièrement tenaces.

Produits dangereux, respecter les précautions d’emploi

Quels types de textiles peuvent être lavés avec les produits Le Chat Sensitive ?

Les lessives Le Chat Sensitive sont adaptées à tout type de linge. Pour encore plus d'éclat du blanc, vous pouvez utiliser Le Chat Sensitive Poudre.

Produits dangereux, respecter les précautions d’emploi

Pourquoi la lessive Le Chat Sensitive 0% est-elle plus respectueuse pour ma peau sensible ?

La lessive Le Chat Sensitive 0 % a été développée avec des dermatologues et des allergologues afin de vous prémunir au maximum contre les risques d'allergie. Sans parfum, sans colorants, sans conservateurs, la lessive Le Chat Sensitive 0% vous offrira un résultat encore plus respectueux, sans compromis sur l'efficacité, sans risque pour votre peau et celle de toute votre famille.

Produits dangereux, respecter les précautions d’emploi

La lessive Le Chat Sensitive 0% est-elle compatible avec tous les textiles ?

La lessive Le Chat Sensitive 0 % vous assure un résultat de lavage parfait sur tout type de linge, puisque sa formule a été élaborée dans un souci de respect de votre peau et des fibres de vos tissus. Résultat : une lessive efficace pour le linge de toute la famille !

Produits dangereux, respecter les précautions d’emploi

S’il n'y a pas de parfum dans la lessive Le Chat Sensitive 0%, mon linge ne va-t-il rien sentir ?

La lessive Le Chat Sensitive 0 % est une lessive sans parfum, conçue pour un respect maximal de votre peau.

Sa formule riche en agents actifs lavants est formulée pour être très efficace contre les impuretés du linge et pour éliminer les odeurs. Par conséquent, votre linge sentira le propre et le frais, mais sans odeur superficielle ni artificielle ajoutée.

Produits dangereux, respecter les précautions d’emploi

S'il n'y a pas de conservateurs dans la lessive Le Chat Sensitive 0%, y a t-il une date de péremption à ma lessive ?

La lessive Le Chat Sensitive 0% se conserve aussi bien que n'importe quelle autre lessive puisque c'est une formule très riche en agents actifs lavants, palliant ainsi efficacement à la non présence de conservateurs.

Produits dangereux, respecter les précautions d’emploi

Qu'est-ce que l'ECARF ?

L'ECARF est le Centre européen pour la fondation de recherche sur les allergies qui œuvre pour améliorer la vie des personnes souffrant d'allergies.

Allergies, eczéma : quelle lessive choisir ?

L’eczéma se caractérise par une inflammation, non contagieuse, de la peau, s’accompagnant principalement de rougeurs et de démangeaisons. Il s’observe fréquemment chez les nourrissons mais pas uniquement. Les allergènes cutanés, présents dans les parfums des lessives, peuvent être à l’origine de l’inflammation.Face à ce constat, la limitation d’utilisation de produits contenant des allergènes en grande quantité, semblerait être une des solutions. Et parmi ces produits, on compte notamment la lessive.

Existe-t-il une lessive pour que l’eczéma ou les allergies soient évités ?

A proprement parler non. Mais il existe des lessives au parfum hypoallergénique*, comme les lessives Le Chat Sensitive. Spécialement développées pour les peaux sensibles, elles ont pour priorité de bien laver le linge tout en respectant la peau. Elle a été développée en collaboration avec un comité de scientifiques, réunissant dermatologues et spécialistes de l’hygiène.

Henkel a renforcé sa volonté d’offrir une lessive pour les peaux les plus sensibles, en développant Le Chat Sensitive 0%**. Si vous souffrez d’allergie ou d’eczéma, la lessive Le Chat Sensitive 0% sera la plus adaptée pour laver votre linge car elle est garantie sans parfum, sans colorants et sans conservateurs. Cette lessive a été élaborée en étroite collaboration avec des dermatologues et des allergologues. Elle est également certifiée ECARF (Centre Européen pour la fondation de recherche sur les allergies).

De manière générale, il ne vaut mieux pas surdoser la lessive car le linge sera moins bien rincé : des résidus de lessive peuvent rester et être dans certains cas, facteurs d’irritation.

Pourquoi utiliser une lessive hypoallergénique ?

Si vous êtes sujet aux allergies et à l’eczéma, une lessive testée dermatologiquement et au parfum hypoallergénique limitera les risques de réactions allergiques tout en offrant à votre linge une fraicheur naturelle et une propreté incomparable.

Dans l’optique d’accroître ses efforts en matière de respect de la peau des grands et des petits, Henkel a également  développé la lessive Le Chat Bébé, spécialement conçue pour respecter la peau fragile et sensible des tout-petits.

* formulées pour minimiser les risques de réactions allergiques

** produits dangereux, respecter les précautions d'emploi

Le Chat Eco-Efficacité

Quelle est votre valeur ajoutée par rapport aux noix de lavage ? Aux autres lessives vertes ?

Seuls 10% des consommateurs achètent des lessives vertes aujourd’hui*. La grande majorité des consommateurs n’est pas prête à faire de compromis sur la performance de leur lessive. Cela peut les conduire à laver à plus haute température ou bien à relaver leur linge pour venir à bout des taches ce qui réduit considérablement la dimension écologique du produit.

Avec Le Chat Eco Efficacité, notre volonté est de proposer une lessive à la fois plus respectueuse de l'environnement et offrant un niveau d'efficacité digne d'une grande marque. Les tensio-actifs d'origine végétale ont été sélectionnés afin que leur niveau d'efficacité soit comparable à ceux d'origine pétrochimique normalement utilisés. De plus un enzyme permettant une efficacité en eau froide a été intégré à la formule.

* source IRI – Pénétration du segment des marques vertes sur le marché des lessives universelles, MAT Q3 2012.

Produits dangereux, respecter les précautions d’emploi

Si Le Chat Eco-Efficacité est efficace dès 20°, pourquoi continuer à utiliser des programmes à plus haute température, moins économes ?

Ce qui est important c’est d’apprendre à doser et à adapter son utilisation en fonction des besoins. Les programmes à basse température ou cycle « éco » sont par exemple utilisés pour les lessives du quotidien, les plus nombreuses. Certains linges nécessitent cependant un lavage, plus occasionnel, à plus haute température.

Une lessive responsable c’est avant tout : un bon dosage de lessive, une quantité juste de linge, une température adéquate. Efficace dès 20° Le Chat Eco-Efficacité peut donc être utilisé pour tous les autres programmes de votre machine à laver.

Produits dangereux, respecter les précautions d’emploi

Que signifie 100 % de tensio-actifs d'origine végétale ?

Les tensio-actifs sont les agents-lavants principaux des lessives, ils permettent notamment de détacher les salissures et de les entraîner dans l'eau de lavage.

La formule « 100 % de tensio-actifs d'origine végétale » signifie que tous les tensio-actifs de cette formule proviennent de ressources végétales, ce qui signifie qu’ils sont élaborés sur une base végétale. Et ils se distinguent donc des tensio-actifs d’origine pétrochimique dans la mesure où ils proviennent d’une matière première renouvelable.