Astuces de lavage du linge

Des conseils et des astuces linge avisés pour un lavage optimal!

Du tri du linge au choix de la lessive et du programme appropriés, tous nos conseils et nos astuces linge sont disponibles ici.

Trier le linge

Astuces linge : triez votre linge selon:

  •  le type de textile : ne lavez pas en même temps des tissus délicats (laine ou soie par exemple) et des tissus plus résistants (par exemple des serviettes de toilette).
  •  la température de lavage : il est préférable de suivre les recommandations indiquées sur les étiquettes. Celles-ci indiquent la température à laquelle le tissu en question peut être lavé.
  •  le degré de salissure : ne lavez pas des vêtements presque propres ou peu portés avec des vêtements très sales.
  •  la couleur : séparez le blanc des couleurs et lavez ensemble des couleurs similaires.
    Le rouge et le noir sont des couleurs particulièrement susceptibles de déteindre: il est conseillé de les laver avec d’autres vêtements de couleur semblable.
    Suivez les instructions des étiquettes.

Astuces linge : prédétachez votre linge

  •  Les taches n'attendent pas. Les taches s’éliminent plus facilement si elles n’ont pas encore séché, alors plus le linge est sale plus vite il faut le laver!
  •  Vous pouvez prédétacher la tache sur votre linge avec la lessive liquide Le Chat Expert. Appliquez du liquide sur les taches et laissez absorber pendant une dizaine de minutes maximum.

 

Charger la machine

Astuce linge : charger la machine
En chargeant correctement la machine à laver, vous optimisez le lavage et économisez de l’argent et de l’énergie.

Si la machine est trop pleine, le linge ne tourne pas comme il le devrait dans le tambour et le lavage n’est pas optimal. Et si vous ne remplissez pas assez la machine, vous gaspillez de l’énergie.

Jusqu'où charger votre tambour pour un cycle normal?

Une fois le linge chargé dans le tambour, il doit rester au dessus suffisamment de place pour poser une main à la verticale, doigts écartés. Lorsque vous lavez du linge délicat, des vêtements en laine par exemple, le tambour ne doit pas être rempli à plus de la moitié.

En outre, suivez les recommandations de chargement fournies par le fabricant de votre machine à laver pour obtenir des informations détaillées relatives aux différents programmes de lavage.

Choisir sa lessive

Nous vous recommandons les produits Le Chat Expert pour un linge blanc lumineux et des couleurs éclatantes :

Si certaines personnes de votre foyer ont la peau sensible, nous conseillons :

Pour une formule efficace et plus respectueuse de l'environnement, choisissez parmi les lessives suivantes:

Recommandations de dosage

Astuces linge : recommandations de dosage

Vous pouvez consulter les instructions précises de dosage sur chaque emballage Le Chat.


Des conseils supplémentaires sont disponibles sur cette page.

  • La quantité de lessive à utiliser, qui dépend de la dureté de votre eau et de la salissure du linge, est indiquée dans la grille de dosage de votre lessive.
  •  Pour connaître la dureté de votre eau, informez-vous auprès de votre compagnie de distribution des eaux. Vous pouvez aussi obtenir ses coordonnées sur vos factures ou via Internet.
  • Si vous possédez une machine à laver d’une capacité supérieure à 5 kg, consultez les informations de dosage spécifiques disponibles sur nos produits.
  • Besoin d'une boule doseuse pour votre lessive? Vous pouvez en obtenir une gratuitement à domicile en appelant le 09 69 32 04 10 (appel non surtaxé).




Choisir le programme approprié

Astuces linge : Prélavage : utile uniquement pour le linge très sale.

Astuces linge : Lavage : sélectionnez le cycle de lavage et la température en fonction du type de textile et du degré de salissure de votre linge. Pour plus d’informations, consultez les étiquettes des vêtements.

Astuces linge : Essorage : chaque programme est associé à un cycle spécifique d’essorage. Toutefois, vous pouvez réduire l’essorage (moins de tours par minute) ou l’annuler complètement pour le linge très délicat.

Pour les peaux sensibles, le rinçage est important pour éliminer les résidus de lessives.



Après-lavage

Retirez le linge rapidement une fois le lavage terminé et faites-le sécher. En procédant ainsi, vous évitez que le linge humide ne dégage une odeur désagréable. Vous réduisez aussi les plis et économisez de l’énergie au moment du repassage qui en est facilité.

Astuces linge : Séchage en plein air
Il est préférable de pendre votre linge directement après le lavage. Vous évitez ainsi les odeurs désagréables et limitez les plis. Défroissez le linge avant de l’étendre, cela facilite ensuite le repassage. Faites sécher les chemises et les chemisiers sur des cintres. Pour les vêtements en laine ou en soie, faites-les sécher à l’horizontale et évitez le soleil.

Astuces linge : Utiliser un sèche-linge
Utiliser un sèche-linge vous évite de devoir étendre votre linge, mais pas uniquement. Les serviettes de toilette, par exemple, restent plus belles et plus douces. Toutefois, ne placez aucun vêtement délicat dans le sèche-linge.
Les symboles d’entretien vous indiquent si une matière est adaptée au sèche-linge ou non.