Il y a de l'huile de cœur de palme dans les formules Le Chat Eco-Efficacité, alors que cet ingrédient est assez controversé. Comment en assurer une utilisation responsable ?

L’huile de cœur de palme utilisée dans la formule Le Chat Eco-Efficacité provient du palmier à huile, mais n’en exploite que la partie non comestible (l’huile de cœur de palme). Cette ressource n’interfère pas sur les ressources alimentaires des populations.

D’autre part, pour garantir que l’exploitation de ces palmiers n’entraîne pas d’impact négatif sur l’environnement, Henkel a passé un accord d’approvisionnement avec la RSPO (Table ronde sur l’huile de palme durable), pôle unique de coopération mondiale visant à favoriser l’expansion de la production et de l’utilisation durables de l’huile de palme.

L’huile de cœur de palme utilisée dans la formule Le Chat Eco-Efficacité provient de plantations certifiées par des instituts indépendants, en accord avec les principes et critères de la RSPO (www.rspo.org) qui définissent les méthodes de culture et les conditions de travail dans les plantations. Henkel achète des certificats et l'argent "collecté" sert à subventionner les producteurs qui s'engagent à respecter le cahier des charges fixé par la RSPO, dont les principes suivants :

- Extension des cultures sans abattage de forêts

- Participation à la reforestation de zones dévastées lors de l'extension de plantations "non durables"

- Entretien des cultures sans utilisation abusive de pesticides ou engrais (eux-mêmes sélectionnés pour leur moindre impact environnemental)

- Amélioration des conditions de travail et de rémunération du personnel travaillant sur ces plantations ...

Les certificats couvrent l'huile de cœur de palme obtenue à partir de plantations qui ont été réalisées avant 2005.

Ils sont achetés, via Green Palm, à United Plantations, une compagnie fondée il y a 100 ans au Danemark et opérant en Malaisie et en Indonésie.

 

Que signifie 100 % de tensio-actifs d'origine végétale ?

Que signifie tensio-actifs 100 % biodégradables ? Qu'en est-il des autres composants ?