Est-ce que la lessive écologique fonctionne même sur le linge sale et taché ?

Afin de répondre à cette question, il est essentiel de se demander quelle est la principale différence entre la lessive écologique et la lessive classique.

Elle provient essentiellement des composants. En effet, les lessives pétrochimiques sont nocives pour l’environnement. Elles sont fabriquées à partir de pétrole et de tensio-actifs dangereux pour l'homme et la nature. Il faudrait diluer 35 fois l’eau issue des machines chaque jour pour la purifier des détergents qu’elle contient. A ce titre, puisque déversées directement dans les égouts, ces eaux sont essentiellement nocives pour la faune et la flore aquatique. Elles contiennent des tensio-actifs synthétisés à partir d’hydrocarbures ou de corps gras pétrochimiques qui favorisent les algues et tuent les différents éco-systèmes marins.

 

La lessive verte au secours de la nature

 

Les lessives portant le logo "écolabel", comme la lessive Le Chat Eco-Efficacité, sont plus respectueuses de l’environnement mais également de l’Homme. Elles contiennent moins de substances dangereuses et sont plus « biodégradables » que les lessives classiques. C'est pour cela que les tensio-actifs que l’on retrouve dans leur contenu, sont issus de produits naturels, végétaux ou minéraux, comme le savon végétal, le bicarbonate de soude et parfois aussi, du savon noir, du citron, du lait d’amande douce et Marseille, du savon d'Alep, etc. Ces tensio-acifs sont aussi performants que les produits chimiques sur le linge sale et les taches tenaces. Le bicarbonate et le savon d’Alep par exemple sont d’excellents détergents naturels qui enlèvent le gras et les taches incrustées sans aucun problème. 

Pourquoi est-il important de toujours suivre le dosage indiqué, notamment concernant la dureté de l’eau ?