Que signifie tensio-actifs 100 % biodégradables ? Qu'en est-il des autres composants ?

Selon le règlement détergents 648/2004, les tensio-actifs et les détergents contenant des tensio-actifs doivent satisfaire à une biodégradabilité primaire et ensuite finale en aérobiose (= en présence d’oxygène).

La biodégradabilité des tensio-actifs que nous utilisons dans Le Chat ECO Efficacité dépasse les exigences du règlement détergents, car ces agents tensio-actifs sont facilement, rapidement et entièrement biodégradables même en anaérobiose* (= en absence d’oxygène).

La majorité des ingrédients de la formule est d’origine végétale (tensio-actifs, essences naturelles du parfum…) : environ 57,6%; certains éléments du produit sont minéraux : eau, soude permettant de créer le savon… environ 37,3 %; d'autres sont d'origine fossile : certains composants du parfum, des polymères, les colorants… : 3,5 %, d'autres encore d'origine biochimique : l'acide citrique, les enzymes : 1,6%.

Nous pouvons affirmer que tous les ingrédients du produit - en dehors des ingrédients minéraux et de l’eau pour lesquels ce terme n’est pas applicable - sont à 97,5% facilement biodégradables. Les 2.5% restants sont facilement traités par les stations de retraitement des eaux qui jalonnent le territoire.

* selon les tests OECD 301, le test modifié OECD 303A sur les  métabolites et en conditions anaérobies selon les tests ECETOC, ISO 11734 et OECD 311.

 

Qu'est-ce qu'une lessive écologique ?

Que signifient les symboles de la grille de dosage ?