Quelle lessive choisir pour l'entretien de ses textiles ?

Bien choisir sa lessive peut parfois se révéler être un vrai casse-tête chinois dans lequel on peut rapidement se perdre. Quelle forme de lessive privilégier : lessive liquide, lessive en poudre, lessive en tablettes, lessive en capsules, lessive concentrée ou super concentrée ? Quelle lessive choisir pour du linge blanc et pour du linge de couleur ? Lessive verte, lessive biodégradable, etc. ? Autant de questions que tout un chacun est amené à se poser pour l’entretien des textiles.

Pour répondre à la question : « quelle lessive choisir pour l’entretien du linge ? », il faut d’abord se demander quel(s) résultat(s) vous souhaitez obtenir : laver simplement votre linge du quotidien ? Préserver la couleur de vos textiles ? Enlever des taches tenaces ? Si chaque type de tissu possède des caractéristiques propres, il faut savoir également que chaque forme de lessive possède des propriétés spécifiques. Bien Choisir sa lessive mérite donc de se poser quelques questions.

A titre d’exemple, les lessives liquides sont recommandées pour le linge de couleur, et le linge du quotidien qui n’est pas très sale. Se dissolvant rapidement et facilement, elles sont particulièrement adaptées aux programmes rapides, à froid et à basse température (30°C) des machines à laver. 

La lessive en poudre sera notamment indiquée pour le lavage du blanc, du linge très sale, du coton et des tissus synthétiques. Parmi toutes les formes de lessive existantes, elle est la plus adaptée aux lavages à haute température (60°C ou plus).

Pour bien choisir votre lessive et entretenir vos textiles en y apportant le plus grand soin, vous pouvez également suivre nos astuces linge.

 

Le lavage à froid est il réellement efficace ?

Comment entretenir son linge de couleur avec une lessive pour couleurs ?