Trier son linge avant un lavage en machine 

Il faut à tout prix trier son linge sale avant de le passer à la machine. Ceci évite aux vêtements blancs de déteindre, et aux tissus délicats de s’abîmer. Ainsi, créez un tas pour le linge blanc, un autre pour le linge de couleur, et un dernier pour le linge délicat. Beaucoup plus fragile, ce dernier requiert une température de lavage spécifique. Le linge de maison se lave généralement à 60°C tandis que les vêtements en coton peuvent passer en programme éco. 

 

Tous les guides de lavage vous le diront : le degré de salissure du linge est également à prendre en compte. Pour éviter les mauvaises surprises, pensez à détacher vos tissus avant de les passer à la machine. Vous trouverez plus d’informations dans notre FAQ pour éliminer les taches.   

 

Comment laver le linge en machine? 

Vous ne savez pas comment laver du linge en machine? Voici les étapes à suivre:

 

Étape 1 : après avoir trié et pré-traité votre linge, placez-le dans votre machine sans trop la charger. Une machine trop chargée empêche le lavage et le rinçage optimal du linge. 

 

Étape 2 : mettez la lessive adaptée à votre linge dans le bac dédié. Généralement, le premier bac est destiné aux produits de prélavage, le deuxième à la lessive liquide ou en poudre, et le troisième à l’adoucissant. Les capsules pré-dosées Le Chat se placent directement dans le tambour de la machine. Respectez bien le dosage recommandé. 

 

Étape 3 : choisissez le programme adapté à votre linge en vous aidant des étiquettes et du degré de salissure de vos vêtements. Ils sont très sales ? N’hésitez pas à activer le prélavage. Vous avez la peau sensible ? L’étape de rinçage élimine les résidus de lessive. Le linge est particulièrement délicat? Désactivez l’essorage pour ne pas le déformer. 

 

Et voilà! Votre linge est propre. Pour profiter de cette merveilleuse odeur de linge frais, pensez à l’étendre immédiatement une fois le lavage terminé. 

 

Conseils pour la lessive : vous ne savez pas comment doser votre lessive ? Tournez-vous vers le calculateur de dosage Le Chat pour ne plus jamais vous tromper. 

 

Autres astuces pour laver le linge en machine 

 
  • Conseil pour le lavage de vêtements colorés : lavez votre linge à l’envers pour éviter que la couleur ou le flocage ne s’effacent fadent ou ne s’abîment. 
  • Écologique et naturel, le vinaigre blanc fait également un excellent adoucissant. Ajoutez une tasse de vinaigre blanc au cycle de rinçage pour des vêtements souples, désinfectés et qui sentent bon.  
  • Un linge propre passe avant tout par une machine propre. Pensez à effectuer régulièrement un cycle de lavage à vide à 60° ou 90° C après avoir versé une tasse de vinaigre blanc dans le bac à produits et une autre dans le tambour.