Trier son linge blanc correctement

La première chose à faire avant de mettre votre linge blanc à la machine est de le trier correctement. Il est important de toujours laver le linge blanc et le linge de couleur séparément. Cela évite le transfert de couleur. Pour vous faciliter le travail, utilisez un panier à linge compartimenté qui vous permet de séparer directement le linge blanc, coloré et délicat. Vous ne risquez ainsi plus d’oublier une chaussette rouge dans votre lessive de blanc par inadvertance. Vous n’avez pas le temps de trier votre linge? Lavez votre linge blanc avec de la couleur grâce à une lingette anti-transfert de couleur. Elles permettent d’éviter la décoloration et sont particulièrement efficaces sur vêtements synthétiques. 

 

Comment laver son linge blanc?

Lavage à la main

Vous avez du linge blanc délicat à laver ? Nous vous recommandons de le faire à la main afin de préserver les fibres du tissu. Pour cela, choisissez toujours une lessive adaptée à votre linge ou tournez-vous vers la lessive liquide Le Chat Eco-Efficacité. Efficace même à froid, il suffit de diluer ½ bouchon dans 10 litres d’eau pour profiter de ses pouvoirs nettoyants. Pour laver votre linge blanc délicat, remplissez une bassine d’eau froide, plongez-y vos vêtements et versez la lessive. Laissez tremper votre linge le temps nécessaire, puis procédez au rinçage. Cette étape est essentielle : un tissu mal rincé devient rêche et peut laisser apparaître des traces blanches disgracieuses. Il ne vous reste ensuite plus qu’à l’essorer délicatement et à le mettre à sécher à l’air libre. 

 

Lavage à la machine 

Vous avez également la possibilité de laver votre linge blanc en machine. Avant de commencer, pensez à prétraiter toute tache difficile à enlever car le blanc nécessite un entretien délicat. Triez également votre linge selon la température de lavage conseillée. Les tissus délicats ou peu sales se lavent à 30°, le linge de maison, les serviettes et les sous-vêtements en coton à 60° pour une propreté irréprochable. Privilégiez la lessive en tablettes ou en poudre à la lessive liquide, comme la lessive en poudre Le Chat L’Expert. La formule des lessives en poudre est généralement enrichie en agents de blanchiment oxygénés qui vous aident à conserver un linge blanc éclatant et à raviver sa couleur. Enfin, avant de lancer votre machine à laver de linge blanc, ajoutez une tasse de vinaigre blanc sur votre linge ou dans le compartiment pour adoucissant. Cela permet de fixer la couleur, d’augmenter le pouvoir nettoyant de votre lessive, et d’éviter les traces blanches laissées par la lessive en poudre. 

 

Accident de lavage: linge blanc déteint, que faire?

Malgré le tri du linge, vous avez laissé passer une chaussette rouge qui a fini dans la machine à laver avec le linge blanc? Votre linge de maison a fini par jaunir avec le temps? Vous pouvez rattraper le coup facilement grâce à cette petite astuce, à condition d’agir vite! Pour récupérer un linge blanc jauni ou déteint, procédez comme suit : 

 

Étape 1 : trempez votre linge déteint dans une bassine d’eau et versez 60 ml d’eau de Javel ou 250 ml de vinaigre blanc. 

 

Étape 2 : laissez agir 30 minutes.

 

Étape 3 : rincez le tout à l’eau froide et lavez votre linge blanc en machine.

 

Et voilà! Votre linge est de nouveau blanc, lumineux et éclatant de propreté.