Choisir le bon programme de machine à laver : étape par étape 

Etape 1 : Regardez attentivement le ou les symboles présents sur l’étiquette de votre vêtement ou de votre linge avant de lancer votre machine à laver.

 

Étape 2 : Prenez le temps de comprendre les différents programmes sur votre machine à laver considérant la température, l’essorage ou encore le mode rapide.

 

Etape 3 : Après avoir regardé les symboles sur l’étiquette de vos vêtements et les programmes de votre lave-linge, choisissez l’option qui vous parait la plus adéquate.

 

Et voilà ! Grâce à un programme de lavage adapté, votre linge ressort de la machine propre et intact.

 

Conseil de professionnel : Lire l’étiquette est essentiel, en apprenant à décrypter les symboles vous trouverez forcément le programme de lavage adéquat.

 

Choisir le bon programme de lavage : savoir décrypter les symboles

Un programme de lavage adapté doit prendre en compte les symboles sur l’étiquette de vos vêtements. Les symboles en forme de bassine, par exemple, indiquent que le vêtement peut être lavé dans une machine classique. La plupart du temps, le chiffre renseigne la température maximale à ne pas dépasser pour ne pas abîmer votre linge. Elle peut être représentée par des points : 30° (1 point), 40° (2 points), 60° (4 points) et 95° (6 points).

 

Le cercle indique, quant à lui, que seul un professionnel peut s’occuper du nettoyage du vêtement ou du linge. Le carré avec un cercle intérieur définie les consignes en termes de séchage.

 

Programme de lavage : bien connaître sa machine à laver

Les programmes de machines à laver peuvent varier selon les marques et les modèles. Certaines machines ont des programmes conçus selon la matière de vos vêtements, ce qui peut simplifier grandement la tâche. Mais dans la plupart des cas, c’est à vous de trouver le bon programme.

 

Les machines à laver classiques proposent de choisir la température. Dans ce cas, suivez les indications sur l’étiquette du vêtement. La grande majorité des vêtements se lavent à 40°. Les linges les plus délicats se laveront à une température inférieure. Pour les programmes de lavage de serviettes de bain et autres linges de maison : choisissez un mode où la température est plus élevée (60° ou plus). 

 

Vous pouvez aussi choisir le programme d’essorage de votre machine à laver. Plus la vitesse d’essorage sera élevée, moins vos vêtements seront mouillés en sortant de la machine. Si le linge est délicat, une vitesse moins rapide est conseillée pour éviter de les froisser. Si vous avez la peau sensible, pensez aussi à mettre un programme de rinçage efficace qui enlève toute trace de lessive.

 

La plupart des machines proposent des programmes courts (moins d’une heure) qui permettent d’économiser de l’eau et de l’énergie, ils sont idéals pour un linge peu sale.