Attention au surdosage

On a souvent tendance à ne pas faire attention à la dose de lessive liquide ou en poudre versée lorsqu’on fait un lavage en machine. Le surdosage de lessive est donc très fréquent, et il peut être néfaste pour votre linge. Une dose de lessive trop élevée peut entraîner des réactions allergiques ou laisser des traces sur vos vêtements. Votre linge est moins bien rincé, et il est plus difficile d’enlever les résidus de lessive. 

 

Les cycles de lavage des machines à laver vous encouragent à mieux doser votre lessive. Un surdosage augmente donc les risques d’abîmer votre lave-linge. Un mauvais dosage de lessive liquide, par exemple, peut encrasser le bac plus rapidement que prévu. Prenez donc soin de votre machine à laver en suivant quelques règles simples expliquées par Le Chat.

 

Comment bien doser la lessive? 

Il est important de trouver le bon dosage de lessive en fonction de votre linge, de votre machine à laver, de la dureté de l’eau ou du produit utilisé. Si vous ne savez pas comment doser votre lessive, voici quelques règles simples à respecter:

 

  • Suivez les indications de dosage présentes sur votre lessive. Vous connaîtrez ainsi la quantité nécessaire à verser dans votre machine à laver selon la dureté de l’eau et la saleté de votre linge.
  • Calculez également le bon dosage de lessive en fonction de la capacité de votre lave-linge. Par exemple, utilisez moins de lessive lorsque votre machine est à moitié pleine. 
  • La dose de lessive liquide ou en poudre ne varie pas en fonction de la température de lavage. Le dosage sera le même si vous lavez vos vêtements à 60° ou à 20°. 
  • Le dosage dépend également du textile lavé. La quantité de lessive sera plus réduite pour des vêtements en laine et en soie que pour des vêtements en coton.

 

Utiliser le bon dosage: la solution des capsules et des tablettes

Vous ne savez toujours pas comment bien doser la lessive malgré ces règles ? Pas de panique, il existe une solution simple et pratique pour laver vos vêtements efficacement : les lessives en formats capsules ou tablettes déjà pré-dosées vous assurent une efficacité complète et respectent les fibres de vos vêtements. Si vous avez une préférence pour la lessive liquide, munissez-vous d’une boule doseuse très pratique qui vous facilitera le quotidien.