Sécher son linge dehors 

Pour conserver un linge frais qui sent bon la lessive, la meilleure solution est encore de sécher le linge dehors. Pratique, économique et écologique, cette méthode est facile à adopter si vous disposez d’un jardin ou d’un balcon. Il suffit d’étendre vos draps et vêtements sur une corde à linge une fois le lavage fini. Pour maintenir le tout, les pinces à linge sont la solution idéale. 

 

Étendre ses affaires dehors est très pratique en été, lorsque l’action combinée de la chaleur du soleil et de la brise permet aux vêtements de sécher rapidement. L’aération naturelle évite également la formation de moisissure et d’odeurs de renfermé. Faites donc sécher votre linge blanc dehors pour qu’il garde sa couleur éclatante et qu’il se désinfecte naturellement. Séchez le linge foncé et les vêtements en fibres synthétique à l’ombre pour éviter une décoloration ou un jaunissement difficilement récupérable. Enfin, évitez de laisser sécher votre linge dehors toute la nuit, l’humidité du matin a tendance à favoriser l’apparition de l’odeur de moisi. 

 

Est-il alors possible de sécher son linge dehors en hiver ? Tout à fait, avec un petit peu d’organisation et une bonne application météo. Avant de faire tourner votre machine, vérifiez que le temps est sec, sans risques de précipitations. Si c’est le cas, vous pourrez sécher votre linge dehors. Sinon, vous voilà contraint de l’étendre à l’intérieur, dans un endroit sec. 

 

Sécher son linge à l’intérieur

Tout le monde n’a pas la chance de disposer d’un jardin ou d’un balcon. Certaines personnes se voient contraintes de faire sécher le linge dans leur appartement, favorisant ainsi l’humidité et l’apparition d’odeurs. Voici nos conseils pour conserver un linge qui sent bon durablement!

 

Le sèche-linge

Difficile de passer à côté de l’incontournable sèche-linge. Très pratique, c’est cependant la machine la plus énergivore de nos foyers avec près de 900 kWh par an. Lors de l’achat, l’étiquette-énergie vous permet de vérifier l’impact écologique de votre futur sèche-linge. Il est cependant idéal pour le séchage du linge de maison, comme les draps et les serviettes, grâce à son effet adoucissant. Evitez d’y sécher les vêtements en soie et en laine, ainsi que les sous-vêtements. L’étiquette de vos habits vous permet de savoir si votre vêtement préféré est compatible avec votre sèche-linge. Si le symbole rond dans un carré est marqué d’un ou deux points, le séchage est possible, s’il est barré, il est temps de sortir votre étendoir.  

 

L’étendoir

Si vous n’avez pas d’autre choix, il est possible de faire sécher son linge à l’intérieur. Il vous suffit seulement de défroisser vos vêtements et de les placer sur un étendoir dès la fin du lavage. Cela évite la formation de plis disgracieux difficiles à faire disparaître, même avec un fer à repasser. Pour profiter de la sensation de fraîcheur offerte par la lessive Le Chat Souffle de Fraîcheur ou du délicat parfum Douceur de rose* de Le Chat Sensitive Douceur de rose* plus longtemps, suivez ces conseils: 

 

  • Préférez sécher votre linge dans le salon ou votre chambre en journée ; la salle de bain est trop humide et la cuisine n’est pas non plus recommandée puisque les vêtements risquent d’absorber les odeurs de cuisine
  • Placez l’étendoir près d’une fenêtre ouverte, dans le coin le plus frais de votre maison
  • Evitez le séchage du linge dans votre appartement près d’une source de chaleur

 

Aérez régulièrement la pièce afin d’éviter l’accumulation de l’humidité

*parfum de synthèse