Astuces pour trier les couleurs dans la machine à laver

Avant de lancer une machine de linge de couleur, il faut commencer par trier vos vêtements. C’est une étape essentielle si vous souhaitez préserver la couleur de chaque vêtement. Procédez donc à un tri en fonction des couleurs mais également des textiles. Séparez ainsi les vêtements de couleurs claires et ceux de couleurs plus foncées. Le tri de vos vêtements colorés va vous permettre de mieux les laver et d’éviter qu’ils déteignent dans la machine à laver.

 

Lorsque vous avez déterminé quelle couleur mettre ensemble dans la machine à laver, pensez à retourner vos vêtements pour les laver à l’envers. L’intérieur de ces derniers est ainsi protégé de l’eau et du tonneau de votre lave-linge. La couleur est également mieux préservée que lorsque vous lavez vos vêtements à l’endroit. Si vous séchez votre linge de couleur dehors, pensez à le mettre à l’ombre pour qu’il évite de se décolorer.

 

Comment conserver les couleurs du linge ?

Séparer les couleurs dans la machine à laver n’est pas la seule étape à effectuer si vous souhaitez préserver la qualité de votre linge. Il faut également être attentif au programme de lavage que vous choisissez. Vérifiez les symboles de lavage sur l’étiquette de vos vêtements puis sélectionnez le cycle de lavage adéquat. Le lavage des couleurs en machine demande ainsi autant d’attention que le lavage du linge blanc. 

 

Si vous avez des vêtements neufs, pensez à les laver séparément au début. En effet, si la couleur est vive, elle risque de déteindre sur le reste de votre linge au premier lavage. Passez ainsi vos nouveaux vêtements colorés à la machine à une température maximum de 40°C. Un lavage de couleur à basse température évite d’abîmer vos vêtements et de les faire dégorger. 

 

Quelle lessive pour une couleur éclatante ?

La qualité de vos vêtements dépend également du choix de votre lessive. La gamme de lessives Le Chat l’Expert est idéale pour laver son linge de couleur en machine. Les lessives sont composées d’un activateur d’éclat et de bicarbonate pour garder des couleurs lumineuses à chaque lavage. Elles existent en format liquide, en poudre, ou en capsules ou en tablettes. À vous de choisir la version qui convient le mieux à vos habitudes de lavage. Si vous avez envie d’ajouter une touche de fraîcheur à vos vêtements de couleurs, alors la lessive liquide Le Chat Souffle de Fraîcheur n’attend que vous.