Comment trier le linge: les différentes options

Tout d’abord, il est important de vérifier l’étiquette de vos vêtements à laver. Cela vous permet de savoir s’ils peuvent être lavés en machine ou non. En effet, certains vêtements composés de tissus délicats ne peuvent être lavés qu’à la main. De plus, vous risquez d’abîmer vos vêtements en tissus délicats si vous les nettoyer avec du linge en coton.

 

Ensuite, vous pouvez trier votre linge selon les couleurs. Il est conseillé de séparer le blanc des couleurs. Pensez également à regrouper les vêtements qui ont des couleurs similaires. C’est plus efficace d’effectuer des machines de linge uniquement rouge, bleu ou noir. Vous évitez ainsi de voir vos vêtements colorés déteindre sur votre linge plus clair.

 

Lorsque vous effectuez le tri des couleurs pour la machine à laver, prenez aussi en compte le type de tissus car ces derniers réagissent différemment aux lessives. Choisissez donc le bon programme et la bonne température avant de lancer votre machine. Pensez également à utiliser une lessive efficace même à froid comme Le Chat Lessive Eco-Efficacité.

 

Vous pouvez également trier le linge en fonction du degré de salissure. Les vêtements très sales comme les torchons à vaisselle, les vêtements de sport ou les vêtements des enfants tachés de boue doivent être lavés ensemble. Ces derniers nécessitent une plus grande dose de lessive et un programme à température élevée (selon le type de tissu) lors du passage en machine. 

 

Tri de linge: conseils supplémentaires

Une fois le tri de votre linge effectué, pensez à le pré-détacher avec la lessive liquide Le Chat L’Expert avant de le passer en machine. Appliquez la lessive directement sur la tache et laissez agir pendant 10 minutes maximum. Vous pouvez frotter légèrement l’endroit taché puis lancer le programme habituel.

 

Pour protéger vos vêtements délicats, il est conseillé de les placer dans un filet à linge lorsque vous effectuez une machine. Votre linge est ainsi mieux protégé. Ça évite également que les agrafes ou les fermetures éclairs se coincent dans le tambour de la machine.

 

Pensez également à vider les poches de tous les vêtements puisque l’oubli de pièces de monnaie, petits objets ou mouchoirs risquent d’endommager votre lave-linge. Retournez également les vêtements qui doivent être lavés à l’envers.

 

Enfin, comme les vêtements neufs ont tendance à dégorger lors de la première lessive, pensez à les séparer des autres vêtements lorsque vous triez le linge pour le laver.